Ambre, un site de jdr, d'après l'oeuvre de R.Zelazny. L'Ombre d'un Soupçon est un site de jdr consacré à des personnages d'Ambre (Les princes et princesses - généalogie) et des Cours du Chaos (description des seigneurs - maisons - généalogies). Avec également des aides de jeu et beaucoup d'humour.
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NOTES :
pour les attributs, les valeurs des paliers par ordre croissant sont :
Humain (-25) → Chaosien (-10) → Ambrien (0) → Moyen (10) → Bon (25) → Excellent (40) → Exceptionnel (60) → Extraordinaire (80) → Ultime (100 points d'attribut. Le meilleur ! par exemple : Gérard en force, Bénédict en combat, Fiona en psyché, Corwin en endurance)

pour le karma, les valeurs par ordre croissant sont :
Maudit (-10) → Très Mauvais (-6) → Mauvais (-3) → Néfaste (-1) → Neutre (0) → Bénéfique (+1) → Bon (+3) → Très Bon (+6) → Béni (+10)

essai de Chaos sans Logrus pour les Maisons et personnages de cette page.
Remarque : cela oblige moins les chaosiens à dépenser dans les pouvoirs. Et donc laisse plus de points pour les attributs. Ce qui, par effet de bord, vient plus concurrencer les ambriens pour les attributs.
Solution : donner moins de points aux chaosiens. Par exemple un PJ issu du Chaos, à la création, aurait 100 points de création, mais commencerait avec le rang Chaos (-10) dans chacun de ses attributs au lieu d'avoir le niveau Ambrien (0).


Maison Ducale Hendrake

chef de Maison : Duchesse Belissa Minobee Hendrake
autres représentants : Gilva, Chinaway, Frédégone...
points forts : garde noire et maîtres d'armes

La maison Hendrake est une maison de guerriers. Fervents partisans de la couronne, Hendrake est une maison conservatrice qui a la réputation d'être honorable et un peu simple, ainsi que d'avoir d'excellents épéistes. Traditionnellement, le poste de Lord Général du Chaos a toujours été confié à un Hendrake.
Maison qui a également la réputation d'être des faiseurs de roi...

Maison Ducale Sawall

chef de Maison : Duc Gramble Sawall
héritier : Mandor Sawall
autres représentants : Dara (fin tome 5) ou Dara (fin tome 10), Merlin (début tome 6), Despil, Jurt.
points forts : arts de la table

Une des plus anciennes Maisons des Cours. Réputée pour ses fêtes somptueuses, ses mets les plus délicats des Cours ! Lorsque Sawall donnait une fête, c'est toutes les Cours qui résonnaient de ses spectacles !
Mais ceci date d'une époque bien lointaine.
La Maison Sawall a failli disparaître. Il n'en restait plus que deux représentants avant que le duc Gramble ne décide de se marier avec une jeune dame de la Maison Helgram, Dara. Elle avait déjà un fils, mais qu'importe Gramble l'adopta. Elle lui fit deux autres fils. Même s'il semble être au plus mal (8/103), Gramble a réussi à faire en sorte que sa Maison ne disparaisse. Et avec Mandor qui semble suivre la voie de son père, la Maison Sawall semble hors de danger...

Maison Ducale Amblerash

chef de Maison : Duc Bances Amblerash
héritière : Tanmayi Amblerash
points forts : le culte de "La Voie du Serpent"

Historiquement connue pour ses légions de guerriers fanatiques.
Maison qui a voulu être aux premières loges lors des batailles de la Marelle pour assister à la chute d'Ambre. Elle en a payé un lourd tribu.
Presque tous ses représentants ont été tués lors des deux grandes batailles opposant Ambre et les Cours.
Elle n'en garde pas moins une influence importante au sein des Cours du fait du culte de "La Voie du Serpent" dont le duc est le Grand Prêtre.

Maison Ducale Helgram

chef de Maison : Duchesse Thilaë Helgram
autres représentants : Suhuy, ...
points forts : sorcellerie / manipulation des Ombres / source de puissance d'Ombre

Maison réputée pour ses sorciers parmis les plus avides de puissance des Cours... Sources de Magie ? Fontaines de puissance ? Rien ne semble apaiser l'insatiable soif de puissance des membres de cette Maison.

Maison Ducale Tremayne

chef de Maison : Duc Béryl Tremayne
points forts : Atouts

Maison réputée pour sa maîtrise des arts sous toutes leurs formes.

Maison Ducale Surinam

héritier : Arjun
points forts : Conjuration Démoniaque

Maison qui aime tout particulièrement s'entourer de familiers de compagnie.

Maison Eraclar

chef de Maison : Duchesse Delone Eraclar
héritier : Dio Eraclar
points forts : armures / technologie

Maison comprenant peu de membres. Une des rares Maison n'ayant participé à aucune des batailles de la Marelle.
Des rumeurs disent que la duchesse se sert de son armure et de la technologie pour contrôler son personnel. Voir des Ombres entières...
Les mauvaises langues disent même que sans l'armure de la duchesse, la Maison Eraclar ne serait plus une Maison ducale depuis bien longtemps.

Maison Ducale Volundor

chef de Maison : Duc Gaufannon Volundor
héritière : Branaedh Volundor
autres représentants : Credne, Luchta, Arianaedh, ...
points forts : création d'artefacts (conjuration)

Chaosiens de feu, les meilleurs forgerons de l'univers !
Ont enseigné à Sauron comment forger l'anneau unique dans le mont du destin...

Maison Ducale Gorgo

chef de Maison : Duchesse Ciryialle Gorgo
héritière : Irthile Gorgo
autres représentants : Tsicytha, Miyu.
points forts : pouvoir de changer en pierre (métamorphose avancée + sorcellerie + conjuration)

Maison marquée par les morts violentes. Et attention à ne pas déplaire aux membres de cette maison, ils ont tendance à vous changer en pierre...

Maison Ducale Quezamatzin

points forts : volants

Maison Ducale Kilrathi

chef de Maison : Duchesse Sekha Kilrathi
héritier : le Lion Blanc

Maison de guerriers. Suivant leurs humeurs, peuvent répendre la destruction et la maladie ou défendre les faibles et les opprimés et guérir les malades...

Maison Ducale Toregeld

points forts : apparences / illusions

Maison Ducale Chanicut

chef de Maison : Duc Arnoud Chanicut
héritier : Tubble

?

Maison Ducale Jesby

chef de Maison : Duc Rolovians Jesby
héritier : Tyber
autres représentants : Tmer, Velvet.

?

Maison Mineure Benesith

héritier : Noal (cf extension jdr "Chevalier d'Ombre").

Maison réputée pour ses diplomates.

Maison Mineure Minobee

?

Maison Mineure Barimen

chef de Maison : Aleatha Barimen (une lointaine petite cousine de Dworkin)

Maison essentiellement connue pour la création de Dworkin, la Marelle. L'œuvre de Dworkin destabilisa l'ancien royaume et réorganisa l'univers. Raison pour laquelle la Maison Barimen n'est pas vraiment appréciée par la plupart des autres Maisons et a subi leurs couroux.