Etape 1 - Choisir son Ombre.
Etape 2 - Choisir une protection.
Etape 3 - Choisir le degré de contrôle exercé dessus.
Etape 4 - Choisir un multiplicateur de quantité.
Etape 1 : Type d'Ombre.
Ombre personnelle, 1 point.
Le personnage a une Ombre, un univers entier correspondant à ses goûts, doté de n'importe quel type d'habitants, de civilisation ou de niveau technologique ou magique. Cela peut être une version de l'Ombre Terre qui soit encore au dix-huitième siècle, une Ombre féerique, peuplée d'elfes, de nains, de dragons et de sorciers, ou encore une Ombre à la science très avancée, avec un empire galactique et des vaisseaux spatiaux voyageant plus vite que la lumière.
Ombre du royaume, 2 points.
C'est également une Ombre personnelle, mais situé à proximité d'Ambre, suffisamment proche du centre de tout pour que le voyage soit court. Ses habitants peuvent être capables de se déplacer à travers les Ombres du Cercle d'Or. D'un autre côté, elle est trop proche d'Ambre pour permettre toules les modifications souhaitées. Un autre problème est qu'il y aura certainement au moins un membre de la famille royale qui la connaîtra et sera intéressée par ce qui s'y passe. Au choix, une telle Ombre peut être située dans la "Zone Noire", aux environs des Cours du Chaos.
Plan primal, 4 points.
Tout comme une Ombre personnelle, celle-ci peut être modelée au gré des désirs de son propriétaire, mais en plus, elle contient un fragment de réalité, quelque chose datant peut-être d'avant la création de la Marelle ou même du Logrus.
Etape 2 : Barrière autour d'une Ombre.
Une Ombre dans laquelle n'importe qui peut venir se promener à volonté n'est plus vraiment un sanctuaire. Les restrictions à l'entrée font en sorte que votre propriété reste privée. Les barrières les plus chères possèdent toutes les propriétés des moins chères.
Communications bloquées, 1 point.
L'Ombre est inaccessible depuis une autre Ombre, que ce soit par la Marelle, le Logrus, les Atouts, la Magie ou la Psyché (tout ou partie de ces forces au choix du joueur). La barrière bloque également les appels qui en proviennent ou qui y sont dirigés, ou les deux, y compris toutes les communications (le joueur ne peut demander un barrage qui stoppe tous les contacts par Atouts, sauf les siens).
Accès restreint, 2 points.
On ne peut parvenir à cette Ombre que par un nombre limité d'accès, définis suivant leur géographie (une grande chaîne de montagnes) ou des caractéristiques particulières (les boutiques de marchands de tapis). Il est possible aussi qu'il faille sauter à cloche-pied en fredonnant une certaine chanson pour s'y rendre.
Gardien, 4 points.
Un ou plusieurs gardiens sont placés de façon à intercepter tous ceux qui voudraient entrer dans cette Ombre. Leurs instructions sont, bien sûr, à la discrétion du propriétaire de l'Ombre.
Etape 3 : Degré de contrôle du personnage sur l'Ombre.
Toute Ombre que possède un personnage peut être modifiée par ses relations avec elle, à choisir parmi les options ci-dessous. Les plus chères ont les propriétés des moins chères.
Contrôle du contenu, 1 point.
Le personnage peut manipuler le contenu, les habitants, la société, l'histoire, la réalité et les lois physiques de l'Ombre. Par exemple, il peut décider que la magie ne fonctionne plus dans cette Ombre, ou que la famille régnante n'a jamais existé et qu'une autre forme de gouvernement l'a remplacée.
Contrôle du flux temporel, 2 points.
On peut modifier l'horloge de l'Ombre, pour l'accélérer ou la ralentir, par rapport au temps absolu d'Ambre. Ainsi, fuyant devant une menace quelconque et ayant besoin d'un peu de temps pour récupérer de ses blessures, il peut accélérer le temps dans son Ombre, de façon à ce que plusieurs jours de guérison s'écoulent pendant que quelques minutes passent en Ambre.
Contrôle du destin de l'Ombre, 4 points.
Une Ombre peut influer sur ceux qui voyagent en Ombre, se plaçant sur le chemin d'une personne ou d'un groupe de créatures. Ainsi, par exemple, si l'une d'elles vient se greffer sur le destin de Martin, il s'y retrouvera lors de sa prochaine Descente aux Enfers.
Etape 4 : Multiplicateur de quantité.
Unique. Coût : x1 - Il n'y a qu'un exemplaire de l'Ombre.
Recensé. Coût : x2 - Cette option limite à
une douzaine d'Ombres du même type, se trouvant dans la même portion de l'univers
et ayant des propriétés identiques ou très proches.
Environnement trans-Ombre. Coût : x5 - Projette une infinité
d'Ombres, sans limite de portée.