Ambre, un site de jdr, d'après l'oeuvre de R.Zelazny. L'Ombre d'un Soupçon est un site de jdr consacré à des personnages d'Ambre (Les princes et princesses - généalogie) et des Cours du Chaos (description des seigneurs - maisons - généalogies). Avec également des aides de jeu et beaucoup d'humour.
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un synopsis pour personnages débutants.


Attention : si vous êtes joueur, demandez d’abord à votre MJ si vous pouvez le lire ou s’il compte vous le faire jouer !!!

Lorsque les joueurs ont encore peu de pouvoirs et des caractéristiques encore faibles, même de simples sorciers ou de grands guerriers d’Ombre peuvent être dangereux pour eux. Ce synopsis vise à les faire évoluer dans des Ombres proches d’Ambre, voire jusqu’au Cercle d’Or. Même si aucun personnage ne possède le Marelle ou un quelconque moyen de déplacement, il existe des chemins d’Ombre qu’ils pourront emprunter au moins jusqu’au Cercle d’Or.

Prévoyez un personnage (un roi, un général ou un sorcier du Cercle d'Or, par exemple) un peu mégalomane ayant quelques moyens à sa disposition (une armée, des moyens financiers et politiques, etc.) et ayant au minimum quelques connaissances en Magie. Ce personnage va commencer à s’en prendre aux royaumes voisins de celui dans lequel il se trouve. Ce personnage peut avoir plusieurs raison pour agir :
- Sa mégalomanie se suffit à elle-même.
- Un prince d’Ambre veut étudier les comportement des habitants d’Ombre et décide de favoriser les dessins de l’un de ses habitants et d’observer ce qui en découle.
- Ce personnage sert de pion (conscient ou non) à un prince d’Ambre qui veut s’en prendre à un royaume voisin, voire celui d’Ambre lui-même.
- Un prince d’Ambre manipule ce personnage pour pouvoir s’en prendre à un ou plusieurs autres prince d’Ambre.
- Un ou plusieurs princes d’Ambre manipulent ce personnage pour observer le comportement des joueurs.
- Des seigneurs du Chaos veulent utiliser ce personnage pour déstabiliser la région.
- Etc.

Les actions et exactions de ce personnage vont aller crescendo. Il prendra de plus en plus confiance et lui et ira jusqu'à destabiliser le Cercle d'Or.
Il ne vous reste ensuite plus qu’à laisser les choses évoluer par elles-même…

Jusqu'à évoluer en campagne...


Pour ma part j’ai choisi Jasra comme personnage mégalomane, qui était déjà en possession de sa fontaine de puissance et à qui un joueur, très versé dans le pouvoir des Atouts, avait un jour donné une sphère de cristal sombre, un Palantir. Vous imaginez aisément tous les avantages que cet artefact peut conférer !
Jasra pu facilement anticiper les attaques contre elle et organiser sa défense.
Puis elle commença par annexer les royaumes avoisinants. Des personnages importants commencèrent à disparaître, comme des sorciers, des personnes proches des gouvernements des différents royaumes du Cercle d’Or…
Des plaintes officielles furent déposées auprès du roi d’Ambre, Martin.
Il se forma alors plusieurs factions. Ceux qui étaient contre les agissement de Jasra et qui essayèrent de la ramener à la raison par la voie politique, la négociation, les menaces et démonstrations de force, ceux qui étaient neutres et ceux qui étaient pro-Jasra. Ces derniers étant sans doutes pro-Jasra surtout parce qu’ils étaient opposés à Martin.
Même la reine des Cours vint jeter de l’huile sur le feu avec, en sus, quelques armées de démons qui vinrent aider directement ou indirectement les armées de Jasra. Elle ne le fit pas ouvertement, bien sûr, pour ne pas envenimer les relations entre les Cours du Chaos et Ambre, mais dans l'Ombre par agents interposés...
En fait chaque personnage, PJ comme PNJ, n'agissait qu'en fonction de son intérêt propre. Jasra n’étant qu’un prétexte.
Ces conflits d’intérêt finirent par embraser le Cercle d’Or tout entier et certains royaumes en profitèrent pour régler d’anciennes querelles.
Martin, Sandelle, Julian, Richard et Dalt intervinrent à la tête de leurs armées respectives. Et après avoir rasés quelques royaumes tout redevint calme…