Petite digression sur la création des PJ :
En dehors de l'univers, ce sont les personnages qui font la force
des romans de Zelazny.
Commençons par leur création
Le monde d'Ambre est suffisamment vaste et les règles suffisamment
floues pour que vous puissiez éviter de tomber dans le piège des archétypes,
comme celle du sorcier avec le premier rang en psyché ou
celle du guerrier avec le premier en combat.
A ceci on peut prendre Bleys comme exemple, très bien classé
en combat, probablement 2.5, il n'en est pas moins un sorcier expérimenté.
Ayant par ailleurs suivi les enseignements de Dworkin sur les Atouts
et la Marelle, il est assez mal, ou au mieux moyennement, classé
en psyché.
Combien de points au départ ? Je donne 100 points au départ (avec un peu de marge des
contributions) et pas plus. Chaque point dépensé doit être pesé.
Un point dépensé en trop dans un attribut pourra manquer par la suite pour
l'achat d'un pouvoir ou inversement. Cette approche va servir à "typer" les personnages.
Chaque personnage ainsi créé aura une particularité que
les autres n'auront pas. Aspect qui sera moins marqué si le MJ
donne plus de points de création.
Autre point important souvent oublié : si le MJ donne trop de points à la création,
les joueurs qui auront misé beaucoup dans les attributs pourraient être
frustrés/fâchés de voir que ceux qui ont investi dans les pouvoirs viennent "coller"
à leurs attributs parce qu'ils auront encore suffisamment de points pour le faire.
Si les joueurs sont des débutants, à la charge du MJ de les aider dans la construction
cohérente de leurs personnages (les exemples du livre de règle à ce sujet sont très
bien faits).
Il y a plusieurs manières d'aborder la création de
son personnage à Ambre. Vous pouvez avoir une idée
précise de ce que vous voulez de votre personnage lors de
la création de celui-ci... Ou alors vous n'en avez pas.
Dans le premier cas vous n'arriverez peut-être pas à
ce que vous voulez parce que quelqu'un aura misé plus que
vous dans l'attribut que vous convoitiez. Dans le deuxième
vous ne serez pas forcément motivé pour être
premier quelque part et vous vous dites que vous vous gardez un
peu de marge de manuvre par la suite. Peut-être aussi
que vous vous apercevrez qu'un attribut n'est pas convoité
et vous pourrez saisir votre chance et être premier en ne
dépensant que peu de points.
Dites-vous bien que par la suite (sauf si vous avez une première
place dans un ou plusieurs attributs à défendre) les
envies et objectifs de votre personnage pourront changer du tout
au tout d'une campagne à l'autre
Ahhhh, des personnages
qui prennent le temps de grandir, qui ne sont pas monomaniaques,
qui empruntent des dizaines de voies avant de trouver la leur
Quel bonheur !
Si les humains ne mettent que quelques années à grandir
et à devenir adultes, rappelez-vous que les ambriens (et
chaosiens) mettent plusieurs siècles, sinon plusieurs millénaires
!
Y'a-t-il un idéal pour la création des personnages
? Un personnage équilibré qui aurait mis autant de
points dans les pouvoirs que dans les attributs ?
Rien n'est moins sûr
Si l'équilibre doit être un idéal, il est facile
à atteindre pour un ambrien : 50 pts dans la Marelle, 50
dans les attributs et quelques autres points dans
un objet, Ombre ou créature en s'aidant du Karma ou d'une
contribution. Pas très difficile à atteindre pour
un seigneur du Chaos, non plus. Il suffirait qu'il ne possède
pas encore le Logrus et de lui donner la Métamorphose et
la sorcellerie, par exemple, pour atteindre un total de 50 points
dans les pouvoirs
Mais qu'est ce qui vous empêche de créer un jeune seigneur
(ou dame) du chaos très prometteur qui possède déjà
la Métamorphose, le Logrus et la sorcellerie (soit 95 points
de création sur un total de 100) ? Ou un ambrien désinvolte
qui investit ses 100 points de création dans ses attributs
?
Guerrier ou sorcier ? Votre choix de personnage ne se résume
pas à ça, heureusement ! Vous n'avez pas besoin d'être
premier en combat pour être le meilleur (ou au moins un bon)
guerrier ou être le premier en psyché pour être
le meilleur (ou au moins un bon) sorcier : exemples.
Vos points forts et vos faiblesses vous obligeront à faire
des choix. Choix qui auront des conséquences sur votre avenir.
Choix qui feront le caractère et l'histoire de votre personnage
En tant que joueur, vous ne devez pas vivre un mauvais choix comme
un échec personnel pour ne pas avoir réussi à
optimiser votre personnage. Vous devez l'utiliser pour forger l'expérience,
le caractère et l'histoire de votre personnage !
Un mot sur le Karma : il détermine la chance et le destin
de votre personnage.
Avoir du bon Karma c'est avoir de la chance. Chaque fois qu'un évènement,
quel qu'il soit, aura un aspect aléatoire, le bon Karma fera
pencher la balance en faveur du joueur. Avoir du bon Karma signifie
être naturellement veinard, instantanément apprécié
et toujours avoir le bénéfice du doute. Si vous voulez
un personnage loyal et amical (voire crédule), prenez du
bon Karma.
Avoir du mauvais Karma c'est devoir lutter contre la première
impression que donnera votre personnage : il y a quelque chose de
sinistre et repoussante en lui. Lorsque le MJ a besoin d'une victime
pour découvrir quelque chose de déplaisant, d'encaisser
la première attaque d'un ennemi caché, devinez qui
il choisi ? Si vous voulez un personnage sombre, cynique et égoïste,
prenez du mauvais Karma.
Ne prenez donc pas le Karma à la légère.
Pour finir : les princes et princesses qui ont réussi à
survivre, sont-ils des exemples à suivre ? Peut-être
bien, s'ils sont encore en vie. Soyez donc comme eux : dissimulateur,
calculateur, manipulateur
Méfiez-vous des apparences et cachez ce que vous êtes
véritablement. Ne dévoilez pas vos capacités
véritables et prêtez attention au moindre détail
qui pourrait vous révéler une information sur un autre
personnage (PJ ou PNJ).
La méfiance doit être un instinct de survie. Monnayez
vos informations. Contre d'autres informations, mais pourquoi pas
contre des faveurs, un artefact ou quelque chose qui pourrait vous
donner un avantage sur les autres.
Quoi que vous fassiez, arrangez vous pour toujours garder une longueur
d'avance !