Ambre, un site de jdr, d'après l'oeuvre de R.Zelazny. L'Ombre d'un Soupçon est un site de jdr consacré à des personnages d'Ambre (Les princes et princesses - généalogie) et des Cours du Chaos (description des seigneurs - maisons - généalogies). Avec également des aides de jeu et beaucoup d'humour.
Page d'Accueil

 

Ambre
Les Cours
du Chaos

Corcell
Joueurs
Annexes
Humour
Divination
Liens

 

 

Allié en Ambre - 1 point.
Même s'il ne fait pas partie de la famille royale, cet allié sera un familier d'Ambre. Cela inclut, par exemple, les domestiques de la cour, les monarques des pays voisins, les serviteurs, les capitaines de navires ou les membres des forces armées. Dans tous les cas, un allié a toujours une certaine influence dans le monde. Il est loyal au personnage, quelle que soit la situation politique du moment, et prêt à partager des informations avec lui ou à l'aider à accomplir un plan raisonnable.

Ami démoniaque - 1 point
Les démons sont les équivalents, dans les Cours du Chaos, des serviteurs et officiers d'Ambre. Un ou plusieurs démons ont, envers le personnage, un engagement qui le(s) oblige à le servir durant toute sa vie. Cette amitié peut résulter d'un héritage, avoir été arrangée par un allié du personnage ou, simplement, venir du fait qu'un groupe de démons a décidé d'améliorer les chances de leur ami.

Ami dans la famille / Ami à la Cour - 2 points.
Les amis à la Cour font partie des personnes importantes dans l'une des Cours, celle d'Ambre ou celle du Chaos. Il s'agit en général d'un Aîné ambrien (comme Bénédict ou Random) ou d'un seigneur du Chaos (telle la duchesse Belissa Minobee, chef de la Maison Hendrake, ou Suhuy, le Gardien du Logrus). De tels amis veillent aux intérêts du personnage et s'arrangent pour qu'il reçoive les informations et l'assistance dont il peut avoir besoin. Il sont très susceptibles d'accepter quelque désagrément pour aider votre personnage.
S'ils n'ont pas la possibilité de décider qui est leur Ami, les joueurs peuvent exprimer leur préférence pour l'une ou l'autre Cour. Il est intéressant, stratégiquement parlant, pour un Ambrien de prendre un Ami dans les Cours du Chaos et vice-versa.

Soutien d'une Maison - 3 points
L'une des Maisons des Cours du Chaos soutient activement le personnage. Si celui-ci est un seigneur du Chaos cela signifie qu'il est apparenté à cette Maison. On notera que cette option ne suppose pas que tout le monde dans la Maison concernée soutient le personnage. Il y a toujours des factions politiques et des gens qui refusent la politique d'amitié officielle.
Un Ambrien peut avoir le Soutien d'un Maison, ce qui lui facilité beaucoup les chose s'il veut visiter les Cours du Chaos. Il y est invité, sa position est soutenue devant la Cour royale et nombre de ressources sont à sa disposition lors de ses incursions dans les environs des Cours. Une autre possibilité pour un Ambrien qui gagne le Soutien d'une Maison, est qu'il existe une chapelle qui lui est dédiée dans les Passes de cette Maison.
Le MJ a toute latitude pour décider si le PJ sait quelle Maison lui apporte son soutien

Protecteur dans les Cours du Chaos - 4 points.
Un seigneur du Chaos, un maître du Logrus et, plus généralement, l'un des anciens qui contrôlent ce qui se passe dans les Cours, éprouve un intérêt très fort pour le personnage. Ce genre de Protecteur n'est pas avare de temps et d'efforts pour suivre ses activités (via un bassin divinatoire ou tout autre objet), faire en sorte que des démons veillent sur lui et que tout aille bien en générale. Lui venir en aide, s'il est dans une situation dangereuse, est chose prioritaire, même si cela signifie prendre des risques .le lien du sang entre un PJ et un Protecteur dans les Cours du Chaos lui assure la possibilité de passer un jour l'épreuve du Logrus.
Un PJ ne doit jamais apprendre l'identité de son Protecteur dans les Cours du Chaos.

Protecteur à la cour d'Ambre - 6 points.
L'un des Aînés ambriens éprouve un profond sentiment d'amour parental pour le personnage, au point de risquer sa vie ou ses biens pour lui venir en aide. L'Ambrien suit ses faits et gestes, et s'arrange pour qu'une aide occulte soit toujours possible. Un personnage ayant un Protecteur à la Cour d'Ambre est lié de quelque façon à la famille royale et a donc la possibilité de franchir la Marelle.
Un Protecteur à la cour d'Ambre prend toujours toutes les mesures qui s'imposent pour ne pas être découvert. Comme cela peut signifier l'emprisonnement ou la mort pour le personnage qui lui est cher, il n'hésite pas à faire montre de colère à son endroit, d'agressivité ou de cruauté. Sachant, par exemple, que le personnage guérit de n'importe qu'elle blessure, le mutiler ne lui est pas impensable. D'un autre côté, se comporter amicalement ne fait qu'ajouter au mystère.

Nommer les amis et les protecteurs à la cour.
Qui est-ce ? Désolé, ce n'est pas à vous de choisir. La décision appartient au MJ. Pire, celui-ci ne vous dira pas qui est votre allié. Les Ambriens ont toujours peur que leurs amis et ceux qu'ils aiment soient utilisés contre eux, aussi hésitent-ils à ne serait-ce que révéler leurs véritables sentiments.