Allié en Ambre - 1 point.
Même s'il ne fait pas partie de la famille royale, cet allié
sera un familier d'Ambre. Cela inclut, par exemple, les domestiques de
la cour, les monarques des pays voisins, les serviteurs, les capitaines
de navires ou les membres des forces armées. Dans tous les cas,
un allié a toujours une certaine influence dans le monde. Il est
loyal au personnage, quelle que soit la situation politique du moment,
et prêt à partager des informations avec lui ou à
l'aider à accomplir un plan raisonnable.
Ami démoniaque - 1 point
Les démons sont les équivalents, dans les Cours du Chaos,
des serviteurs et officiers d'Ambre. Un ou plusieurs démons ont,
envers le personnage, un engagement qui le(s) oblige à le servir
durant toute sa vie. Cette amitié peut résulter d'un héritage,
avoir été arrangée par un allié du personnage
ou, simplement, venir du fait qu'un groupe de démons a décidé
d'améliorer les chances de leur ami.
Ami dans la famille / Ami à la Cour - 2 points.
Les amis à la Cour font partie des personnes importantes dans l'une
des Cours, celle d'Ambre ou celle du Chaos. Il s'agit en général
d'un Aîné ambrien (comme Bénédict ou Random)
ou d'un seigneur du Chaos (telle la duchesse Belissa Minobee, chef de
la Maison Hendrake, ou Suhuy, le Gardien du Logrus). De tels amis veillent
aux intérêts du personnage et s'arrangent pour qu'il reçoive
les informations et l'assistance dont il peut avoir besoin. Il sont très
susceptibles d'accepter quelque désagrément pour aider votre
personnage.
S'ils n'ont pas la possibilité de décider qui est leur Ami,
les joueurs peuvent exprimer leur préférence pour l'une
ou l'autre Cour. Il est intéressant, stratégiquement parlant,
pour un Ambrien de prendre un Ami dans les Cours du Chaos et vice-versa.
Soutien d'une Maison - 3 points
L'une des Maisons des Cours du Chaos soutient activement le personnage.
Si celui-ci est un seigneur du Chaos cela signifie qu'il est apparenté
à cette Maison. On notera que cette option ne suppose pas que tout
le monde dans la Maison concernée soutient le personnage. Il y
a toujours des factions politiques et des gens qui refusent la politique
d'amitié officielle.
Un Ambrien peut avoir le Soutien d'un Maison, ce qui lui facilité
beaucoup les chose s'il veut visiter les Cours du Chaos. Il y est invité,
sa position est soutenue devant la Cour royale et nombre de ressources
sont à sa disposition lors de ses incursions dans les environs
des Cours. Une autre possibilité pour un Ambrien qui gagne le Soutien
d'une Maison, est qu'il existe une chapelle qui lui est dédiée
dans les Passes de cette Maison.
Le MJ a toute latitude pour décider si le PJ sait quelle Maison
lui apporte son soutien
Protecteur dans les Cours du Chaos - 4 points.
Un seigneur du Chaos, un maître du Logrus et, plus généralement,
l'un des anciens qui contrôlent ce qui se passe dans les Cours,
éprouve un intérêt très fort pour le personnage.
Ce genre de Protecteur n'est pas avare de temps et d'efforts pour suivre
ses activités (via un bassin divinatoire ou tout autre objet),
faire en sorte que des démons veillent sur lui et que tout aille
bien en générale. Lui venir en aide, s'il est dans une situation
dangereuse, est chose prioritaire, même si cela signifie prendre
des risques .le lien du sang entre un PJ et un Protecteur dans les Cours
du Chaos lui assure la possibilité de passer un jour l'épreuve
du Logrus.
Un PJ ne doit jamais apprendre l'identité de son Protecteur dans
les Cours du Chaos.
Protecteur à la cour d'Ambre - 6 points.
L'un des Aînés ambriens éprouve un profond sentiment
d'amour parental pour le personnage, au point de risquer sa vie ou ses
biens pour lui venir en aide. L'Ambrien suit ses faits et gestes, et s'arrange
pour qu'une aide occulte soit toujours possible. Un personnage ayant un
Protecteur à la Cour d'Ambre est lié de quelque façon
à la famille royale et a donc la possibilité de franchir
la Marelle.
Un Protecteur à la cour d'Ambre prend toujours toutes les mesures
qui s'imposent pour ne pas être découvert. Comme cela peut
signifier l'emprisonnement ou la mort pour le personnage qui lui est cher,
il n'hésite pas à faire montre de colère à
son endroit, d'agressivité ou de cruauté. Sachant, par exemple,
que le personnage guérit de n'importe qu'elle blessure, le mutiler
ne lui est pas impensable. D'un autre côté, se comporter
amicalement ne fait qu'ajouter au mystère.
Nommer les amis et les protecteurs à la cour.
Qui est-ce ? Désolé, ce n'est pas à vous de choisir.
La décision appartient au MJ. Pire, celui-ci ne vous dira pas qui
est votre allié. Les Ambriens ont toujours peur que leurs amis
et ceux qu'ils aiment soient utilisés contre eux, aussi hésitent-ils
à ne serait-ce que révéler leurs véritables
sentiments.